Aide à la vente pour les biens de consommation courante

La concurrence dans le secteur des biens de consommation courante (BCC) est à la hausse. Les différences entre les offres de produits étant mineures d’une marque à l’autre, les entreprises doivent, pour se démarquer, créer une meilleure expérience d’achat.

Consumer packaged goods customer

Une récente étude McKinsey indique que les sociétés spécialisées dans les BCC dotées d’équipes de vente et de marketing innovantes ont une progression plus rapide de 4,1 points de pourcentage par rapport aux entreprises à la traîne. Réunir les équipes de ventes et de marketing et optimiser leur coopération sont des aspects cruciaux des outils d’aide à la vente.

Selon les analystes du secteur, trois raisons principales sont à l’origine des défis auxquels sont confrontés les fabricants de BCC : une compétition accrue, un niveau d’attente plus élevée des clients et un cycle de production à la mise sur le marché plus rapide. Les ventes de BCC et leurs équipes de marketing profiteront énormément de la solution d’aide à la vente de Showpad car elle apporte une réponse sur ces trois plans.

Une compétition féroce

La compétition féroce et la moindre croissance du marché exigent des entreprises de BCC qu’elles se distinguent davantage de leurs concurrents. Les vendeurs doivent offrir davantage de valeur tout au long du cycle d’achat. Distinguez-vous de la concurrence grâce à des informations basées sur les données associées à une formation « juste-à-temps » et à une communication en phase avec la marque.

Le haut niveau d'attente des acheteurs

La priorité accordée au client, le fait que les acheteurs soient mieux informés et que le temps passé au contact de la clientèle soit limité poussent les vendeurs à créer une expérience d’achat unique en utilisant les nouvelles technologies et en passant à une approche consultative de la vente. L’accès à un apprentissage facile à assimiler donne aux commerciaux des informations précieuses.

Le cycle rapide de la production à la mise sur le marché

Accéder au marché en premier est crucial pour avoir le dessus sur les concurrents. Mais avec le lancement de nouveaux produits quasiment chaque semaine, les marketeurs sont soumis à une forte pression. Ils doivent distribuer rapidement du contenu pertinent de sorte que les vendeurs puissent suivre le rythme des lancements de produits. Il est crucial de disposer d’analyses exactes pour adopter une stratégie de création de contenu efficace.

Case Study: Coca-Cola European Partners

Case Study: Coca-Cola European Partners

Figurant parmi les marques les plus connues dans le monde, Coca-Cola dispose d’un indéniable atout : tous ses clients potentiels connaissent ses produits. Les équipes de vente n’ont pas besoin d’informer les clients sur les produits mais doivent à la place trouver le lien émotionnel avec les prospects et assurer une expérience d’achat exceptionnelle.

Afin d’établir ce lien émotionnel et conforter les représentants dans leur position de partenaires de confiance, l’équipe d’aide à la vente avait besoin d’un moyen d’harmoniser les messages à la clientèle, de fournir une meilleure visibilité au marketing et d’éliminer les points de vente divergents.

Le déphasage entre les équipes de vente et de marketing entraînait une réduction du temps que les représentants passaient avec les clients faute de pouvoir trouver facilement les contenus dont ils avaient besoin. Cela partait dans tous les sens et il n’existait aucun moyen permettant d’assurer que le contenu trouvé était le plus récent.

Tirez le maximum des réunions en face-à-face

Tirez le maximum des réunions en face-à-face

Le temps passé avec les clients étant limité, les équipes de ventes doivent absolument être efficaces. Les vendeurs doivent se distinguer et capter immédiatement l’attention avec un contenu attractif visuellement et personnalisé en fonction des acheteurs. Showpad Content fait de vos commerciaux des experts efficaces, capables d’offrir des expériences d’achat remarquables où qu’ils soient et quelles que soient les contraintes de temps.

Contrôlez la marque et le message

Contrôlez la marque et le message

Une stratégie de marque et une communication cohérente sont impératives car les entreprises de BCC se développent vite. Du fait de cette évolution rapide, certains éléments de contenu peuvent devenir obsolètes, ce qui a un impact négatif sur votre communication. Donnez à vos marketeurs le contrôle sur leur marque et la gestion du contenu, et proposez une expérience d’achat adaptée à la fois aux vendeurs et aux clients, axée sur un référentiel central.

Formez des vendeurs parfaitement qualifiés

Formez des vendeurs parfaitement qualifiés

Dans un secteur hautement compétitif, vos commerciaux doivent être des experts dans leur domaine et devraient être en mesure d’expliquer ce qu’apporte votre entreprise à chaque étape du parcours de l’acheteur. La plateforme Showpad prépare vos vendeurs à réussir sur le terrain avec une formation à la vente ciblée et un contenu marketing axé sur les données qui les aide à guider les acheteurs dans n’importe quelle conversation.

Développez une stratégie gagnante

Développez une stratégie gagnante

En vous appuyant sur des données, cherchez à savoir quel contenu votre équipe de ventes utilise et ce qui est attractif pour les prospects. Permettez ainsi à votre équipe marketing de prendre des décisions plus stratégiques concernant la gestion des ressources. Les analyses concernant la manière dont vos clients interagissent avec le contenu aident vos vendeurs à conclure des ventes et à augmenter leur chiffre d’affaires.

Sales Enablement for Consumer Packaged Goods

Sales Enablement for Consumer Packaged Goods

Competition in the Consumer Packaged Goods industry had been rising steadily throughout the years and the global pandemic has put even more pressure on already squeezed margins. With only minor differences in product offerings between brands, creating a better buying experience is a key differentiator in B2B sales.

CPG Trends Commercial Excellence

A recent McKinsey study indicates that CPG companies with innovative sales and marketing teams grow at 4.1 percentage points faster compared to lagging companies. Bringing sales and marketing teams together and optimizing their cooperation is a core aspect of sales enablement tools.

Showpad helps you bring winning sales strategies to life with centralized, actionable analytics, with better cross-team alignment for the best customer experience by speaking with one voice throughout the customer journey and by uplifting sellers with targeted coaching and tools made just for them allowing them to win the hearts and minds of your customer.

Power your go-to-market engine with higher marketing agility and faster knowledge transfer to the sales team, and overcome some of the key challenges in your industry.

Squeezed Margins

Fierce competition and reduced market growth require CPG companies to differentiate further from competitors. Sellers need to provide added value throughout the buying cycle. Differentiate from the competition with data-driven insights tied into just-in-time training and on-brand communication.

High Buyer Expectations

Increased customer-centricity, a more informed buyer and limited customer face time push sellers to create a unique buying experience by leveraging new technologies and transitioning into consultative selling. Access to easy-to-digest learning gives reps invaluable insights.

Fast Production-to-Market Cycle

Getting to the market first is crucial in beating the competition. But with new products being launched almost weekly, marketers are under pressure to distribute relevant content fast so sellers can keep pace with each new product launch. Accurate analytics are crucial for an efficient content creation strategy.

Jacobs Douwe Egberts Logo for Case Study

Case Study: JDE Jacobs Douwe Egberts

Douwe Egberts (JDE) Professional, a maker of coffee, tea, and coffee machines, is a company located throughout Belgium, the Netherlands, and Luxembourg. It serves a global customer base with different needs and expectations. JDE Professional partnered with Showpad to deliver an interactive buyer experience. They use Showpad to organize digital content, making it easier for sellers to immediately access sales material. Read how Showpad streamlined the buying experience and helped JDE’s salesforce focus more on selling.

Get the most out of each meeting

Get the most out of each meeting

With only limited time with customers, it is crucial to make an impact. Sellers must stand out and get immediate attention with content that is visually appealing and personalized to buyers. Showpad Content turns your salespeople into efficient experts, allowing them to offer great buying experiences, no matter their time restraint or location.

Control brand and messaging

Control brand and messaging

Consistent branding and messaging are imperative as CPG companies scale quickly. Rapid changes can result in content pieces going off-brand, negatively impacting your messaging. Give your marketers control over their brand and content management and deliver a buyer experience that resonates with sellers and buyers alike through a central point of truth.

Create product experts

Create product experts

In a highly competitive industry, your sales representatives need to be subject matter experts and should be able to voice your company’s added value at each step in the buyer’s journey. The Showpad Platform prepares your sellers to be successful in the field with targeted sales training and data-driven marketing content that helps them guide buyers through any conversation.

Build a winning strategy

Build a winning strategy

Gain access to data-driven insights on which content your sales team uses and what resonates with prospects and empower your marketing team to make more strategic decisions regarding asset management. Analytics on how your clients interact with the provided content guide your sellers in closing deals and boosting revenue.